FotoLap 2017 à Blain
Du 30 mai au 16 juillet
FotoLap 2017 à Blain. Du  30 mai au 16 juillet

Barrobjectif 2015

L’édition 2015 du festival photographique de Barro en Charente (Barrobjectif 2015) a ouvert ses portes samedi 19 septembre.

C’est avec grand plaisir qu’on retrouve l’atmosphère si conviviale de ce site, l’originalité de la présentation, la douceur de vivre de ce village et de son pays sous une belle lumière d’automne.

La célébrité aidant, d’année en année le nombre d’espaces d’exposition offerts par les habitants du village pour cet événement grandit, le nombre de photographes sélectionnés et, par suite, le nombre de photos grandit également.

L’édition de cette année a, je trouve, gagné en qualité des séries exposées, avec moins de photos de reportage de premier degré, montrant la chose même sans travail sur l’image en tant que telle, et beaucoup plus, donc, de souci de la forme, du rendu, de la composition et de la lumière. C’est particulièrement vrai pour un grand nombre des séries en noir et blanc. Mais cette édition est surtout remarquable par la présence d’oeuvres de photographes créatifs, plus affirmée encore que les années précédentes. Une place semble désormais acquise pour de la photographie n’ayant plus rien à voir avec le reportage.

J’ai particulièrement apprécié, dans ce genre poétique, les photographies d’Emilie Möri, « La série noire ». Je venais spécialement pour les voir, et je n’ai pas regretté !

Dans le genre qui s’apparente encore au reportage, les photographies de Pierre Delaunay (cofondateur du festival, qui assure aussi, avec grand soin, l’intégralité du travail d’impression des photos du festival dans son studio de Ruffec), sa série sur les joueurs de rugby « Jour de gloire », ainsi que le travail de A et J Cassaigne, « La part de l’obscur », sont des œuvres fortes, dont le traitement du noir et blanc est en outre magnifique.

Un diaporama des images qui ont le plus retenu mon attention ici :

http://www.groupe-photo-phil.com/barrobjectif2015/index.html
Françoise Barbaras

Publié le 21 septembre 2015